- Publié le 27/06/2018

Indemnités pour Frais d'Etudes (IFE)

Le CER attribue une aide financière aux familles des agents actifs, retraités ou personnels CE à titre de participation aux dépenses supportées pour les études des enfants ou beaux-enfants dont ils ont la charge. Cette aide est allouée sous conditions de ressources.
 

L'IFE concerne les enfants à compter du collège jusqu'aux études supérieures ainsi que les contrats d'apprentissage (Attention : 1ère année d’apprentissage uniquement !).

L'âge limite doit être de moins de 28 ans le jour de la rentrée scolaire.

Le calcul est effectué en croisant TOUTES les ressources des parents soumises à déclaration fiscale, avant tout abattement, et des barèmes préétablis selon la nature de la scolarité, le type d'hébergement ou de pension. Le coût réel des études n'est pas pris en compte dans le calcul de l'indemnité ; il s’agit d’une aide forfaitaire plafonnée, qui peut atteindre, à titre indicatif, un maximum de 550 EUR pour un collégien et 2 000 EUR pour un enfant étudiant devant se loger à l’extérieur du domicile.

La demande se fait à l'aide d'un formulaire IFE que vous trouverez sur notre site internet (ici), dans nos permanences ou au siège du CER.
Le dossier complété doit nous parvenir avant le 31 décembre 2018. La réponse vous sera communiquée avant le 31 janvier 2019.

Cette indemnité est soumise à l'impôt sur le revenu.

Pour tout renseignement, contactez le siège du CER au 02 47 66 97 30.