-  Régional - Publié le 12/05/2020

Info du 8 mai 2020

Pour commencer, en cette période inquiétante, confiné(e)s depuis le 17 mars 2020 et dans la mesure où des études ont démontré que la population des cheminot(e)s était une catégorie de salarié(e)s très touchée par le covid-19, le CASI tient à exprimer son soutien à chacune des familles ayant pu être frappée de près ou de loin par cette pandémie.

 

Le gouvernement a instauré une loi sur l’état d’urgence sanitaire qui a modifié la réglementation du travail et la liberté des citoyens.
Ensuite, le 7 mai 2020, le gouvernement a exposé son « plan » de déconfinement. La plupart des salariés de France vont devoir reprendre le travail dans l’incertitude : manque de respirateurs, manque de tests, manque de personnels soignants et sans oublier manque de masques !
Les masques d’abord inutiles, puis trop compliqués à mettre, et finalement découvrir que les grands groupes capitalistes ont profité de la crise, aidés par l’état, pour stocker des masques afin de mieux nous les vendre à des prix défiants toute bienveillance … et oui le SAINT GRAAL a un prix !
Notre cher président nous apprend dans un premier temps que nous sommes en guerre en mars dernier, puis dans un deuxième temps sa première mesure dans son plan de déconfinement de renvoyer une partie de nos enfants à l’école uniquement pour que les parents puissent retourner au boulot pour « relancer l’économie », chère aux yeux de notre gouvernement dicté par le gros patronat et le président des riches. En appuyant sur un risque d’effondrement de notre pays, chômage, l’avenir des entreprises, effort national …  CAPITALISME
Certes pour y arriver ils ont su utiliser des situations compliquées durant le confinement : école à la maison, hébergement inadapté pour certaines familles, violences conjugales, manque de libertés … INEGALITE

Le manque de bon sens, une gestion catastrophique de la crise et le manque de moyens pour protéger les salariés et les cheminots ne font pas partie de l’organisation mise en place par votre CASI.


Non le déconfinement ne signifie pas que l’épidémie est terminée !!!

 

Nos actions
- Protéger les salariés du CASI de TOURS ainsi que les cheminots est notre priorité.
- Les antennes du CASI, les accueils de loisirs, les structures sportives, les salles de réunion et les bibliothèques restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Cependant, le protocole de nettoyage adapté est déjà mis en place avec la désinfection des locaux du CASI à l’aide de produits d’entretien virucides.
- Commande importante de gel hydroalcoolique, de masques, et mise en place de parois plexiglas sur tous les points d’accueil. De plus, un marquage au sol sera présent pour le respect des distances physiques.
- Un affichage avec rappel des gestes barrières dans tous nos locaux.
- Mise en place de serviettes à usage unique feuille par feuille dans chaque WC.
- Le maximum de salariés resteront en télétravail à chaque fois que cela sera possible.
- Nous mettons en place par visioconférence avec nos fournisseurs et prestataires, un certain nombre d’actions comme la commande des catalogues de noël et les réservations auprès de nos prestataires pour les fêtes de fin d’année, même si nous ne savons toujours pas comment elles s’organiseront et avec quelles contraintes.

A venir
- Nous nous réunirons avec le directeur technique et des membres du CASI fin mai afin d'évaluer, en fonction des directions prises par la crise sanitaire, si les antennes, restaurants, accueils de loisirs et bibliothèques pourront rouvrir de façon présentielle.
En attendant de connaître l’évolution à venir, le CASI de TOURS réfléchit à des pistes d’organisation durables pour vous accueillir de nouveau en toute sécurité.
 

A partir du 11 mai 2020, tous les cheminot(e)s du CASI de TOURS ayant des questions ou des interrogations, ou souhaitant monter un dossier de remboursement sur une activité non reportée mais annulée, pourront s’adresser à une permanence téléphonique qui sera ouverte 3 jours par semaine dans un premier temps.

contactez le CASI au 02 47 66 97 30
 
Lundi de 9h00 à 12h00 et 13h 00 à 16h00
 Mercredi de 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00
Vendredi de 9h00 à 12h00

PORTEZ-VOUS BIEN , PROTEGEZ-VOUS


A nouveau à vos côtés,

 

Les élus et du personnel du CASI,
le 8 mai 2020